Résultats scientifiques

  • La date de soumission des abstracts au congrès européen de Médecine Nucléaire EANM 2020 a été repoussée au 5 mai. Nous avons d’ores et déjà soumis 4 abstracts rapportant des travaux très récents :
    1) comment développer un modèle radiomique stable en présence de peu de données : exemple de la différenciation radionécrose / récidive de gliomes scannés en TEP à la F-DOPA (Fanny, collaboration avec Nice)
    2) intérêt de prendre en compte les caractéristiques radiomiques IRM en plus de celles du TEP pour identifier le sous-type histologique de tumeurs du poumon (Fanny, Frédérique, Maxime, projet IRMomics)
    3) répétabilité des caractéristiques radiomiques en fonction du délai post-injection et de la correction du non de la PSF en TEP au FDG (travaux de secondment de Guilherme, avec Anne-Sophie, projet HYBRID)
    4) débruitage d’images TEP par un réseau profond (travaux de secondment de Laura, projet HYBRID)

Manifestations scientifiques / rendez-vous (nouveaux en gras)

  • AACR virtuel : dès demain, suivez le congrès de l’association américaine de la recherche sur le cancer : c’est gratuit : https://www.aacr.org/meeting/aacr-annual-meeting-2020/schedule-at-a-glance/
  • Réunion Radiomique ce mercredi 29 avril à 14h sur Discord : Je présenterai une synthèse des travaux récents effectués à VUMC Amsterdam (équipe de Ronald Boellaard, travaux de thèse de science Matthyjs Cisouw) concernant la quantification en TEP des petites lésions (correction de volume partiel, imagerie dynamique, radiomique), appliqué tout particulièrement à des protocoles concernant le cancer de la prostate et impliquant différents traceurs.
  • Congrès mondial de Médecine Nucléaire SNMMI : il devient quasiment certain que le congrès se tiendra virtuellement, aux dates initialement prévues, entre le 13 et le 16 juin 2020. A priori, il sera possible d’enregistrer et de charger les présentations orales qui seront ainsi disponibles en ligne. Plus de détails à venir.
  • Date limite de soumission de résumés pour le congrès européen de Médecine Nucléaire (EANM 2020) qui se tiendra à Vienne du 17 au 21 octobre 2020 : ce vendredi 5 mai.