Résultats scientifiques
- L’article présentant le travail de Nicolo Capobianco, réalisé lors sa mobilité au laboratoire dans le cadre du projet européen HYBRID, et validant un algorithme de deep learning capable d’identifier les fixations FDG pathologiques des fixations physiologiques et d’en déduire le volume tumoral métaboliquement actif chez plus de 300 patients atteints de lymphomes DLBCL, vient d’être accepté pour publication dans le Journal of Nuclear Medicine. Cet article présente 2 résultats importants : l’algorithme de deep learning utilisé a été entrainé sur des données complètement différentes de celles sur lequel il a été évalué (différentes machines, patients atteints de différents types de lymphomes et de cancer du poumon) et c’est donc une vraie validation externe de cet algorithme, et le volume métaboliquement actif estimé par cet algorithme a la même valeur pronostique (PFS et OS) que lorsqu’il est déterminé semi automatiquement par des médecins nucléaires par une méthode totalement indépendante.
- A lire : Un article intéressant rapportant un grand nombre des défis auxquels se heurtent encore les travaux suggérant que les algorithmes d’intelligence artificielle surpassent ou sont sur le point de surpasser l’interprétation médicale par des spécialistes : https://www.bmj.com/content/bmj/368/bmj.m689.full.pdf
Manifestations scientifiques / rendez-vous (nouveaux en gras)
- Congrès mondial de Médecine Nucléaire SNMMI : le centre de convention de la Nouvelle Orléans qui devait accueillir le congrès mondial de médecine nucléaire (SNMMI meeting), du 13 au 16 juin, est actuellement transformé en hôpital pour prendre en charge les patients atteints de CoVid. Il devient de plus en plus improbable que le congrès de la SNMMI puisse s’y tenir. La SNMMI est en train d’étudier des options alternatives, l’option la plus probable étant désormais que le congrès se tienne virtuellement.
- Réunion Radiomique ce jeudi 16 avril à 14h sur Discord : C’est Guillaume qui nous présentera les avancées de son projet de Master2 encadré par Fanny, concernant la radiomique des gliomes en TEP à la F-DOPA.
- Date limite de soumission de résumés pour le congrès européen de Médecine Nucléaire (EANM 2020) qui se tiendra à Vienne du 17 au 21 octobre 2020 : le 25 avril.
- Une école d’été sur l’AI dans le domaine de la santé organisée à Paris par les Instituts 3IA, dont PR[AI]RIE : https://www.ai4healthschool.org du 7 au 11 septembre 2020.