Résultats scientifiques

  • Notre article concernant l’estimation de la fonction d’entrée artérielle de façon non invasive, à partir d’images TEP précliniques, pour permettre une quantification précise, vient d’être mis en ligne dans le European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging.
  • L’article décrivant notre logiciel LIFEx, et publié dans Cancer Research a acquis le statut de « hot paper » dans Web of Science, c’est-à-dire qu’il fait partie du top 0,1% des articles du domaine « Clinical Medicine » les plus cités. Bravo à tous les contributeurs, et en particulier à Christophe ! Actuellement, LIFEx compte plus de 2800 utilisateurs dans le monde.

Demandes de financement

  • Le projet PANACEE (PANomic Atlas for non-small CEll lung cancer managEment) que Fanny a soumis à l’AAP Janssen Horizon « Apport de l’Intelligence Artificielle dans les domaines de la neurologie, de la psychiatrie, de l’oncologie, des maladies infectieuses et des maladies auto-immunes (de la recherche académique à la recherche préclinique) » a été évalué favorablement par le comité scientifique et le conseil d’administration de Janssen Horizon et sera financé par le Fonds de dotation Janssen Horizon, à hauteur du montant maximal éligible, ie 150 keuros. Ce projet impliquera la médecine nucléaire de l’EH, mais aussi Nicolas Girard et l’U900 (Emmanuel Barillot).
  • l’AAP Sesame 2020, appel régional pour le financement de moyens expérimentaux, vient de sortir, avec comme date limite de remise des dossiers le 15 juin à 14h. Nous allons préparer une réponse pour postuler à un soutien à l’achat d’un microTEP.

Nouveaux arrivants

  • La thèse CIFRE de Thibault Escobar commence officiellement le 1er avril 2020, pour 3 ans. Thibault travaille déjà avec nous depuis les locaux de Dosisoft (enfin actuellement depuis son domicile à Montpellier !). Son sujet de thèse consiste à rechercher une signature radiomique multiparamétrique locale (à l’échelle du voxel) qui permettrait de prédire les régions à plus forte probabilité de récidive chez des patients atteints de chordomes et traités par radiothérapie et protonthérapie. Pour cela, il travaillera sur les données acquises dans le cadre du PHRC Protonchore piloté par Hamid Mammar évaluant l’impact de l’usage de boost dans les régions hypoxiques mises en évidence par du TEP au FAZA réalisé à Saint Cloud. Son projet mobilise donc particulièrement Hamid et Laurence.
  • Arrivée « virtuelle » au 1er avril de Nicolas Captier, étudiant à Polytechnique et suivant actuellement le Master 2 MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage) de l’ENS Cachan, pour travailler sur la mise en correspondance de caractéristiques radiomiques (TDM et TEP FDG) et génomiques chez des patients atteints de cancer du poumon, de façon à déterminer si le phénotype radiomique reflète certaines caractéristiques génomiques et si l’association du phénotype radiomique et de caractéristiques génomiques permet de stratifier les patients. Son stage est réalisé en partenariat avec l’U900 (Emmanuel Barillot) et cofinancé par l’U900 et LITO.

Manifestations scientifiques / rendez-vous (nouveaux en gras)

  • Réunion Radiomique ce mardi à 11h sur Discord : C’est David qui nous présentera la comparaison du potentiel de caractéristiques radiomiques classiques et profondes, travaux qu’il a soumis à la conférence MICCAI. Dans cette période de confinement, nous avons décidé de tenir les réunions de façon hebdomadaire plutôt que bimensuelle, d’autant que nous avons largement matière à échanger.
  • Date limite de soumission de résumés pour le congrès européen de Médecine Nucléaire (EANM 2020) qui se tiendra à Vienne du 17 au 21 octobre 2020 : le 25 avril.
    Préparation, avec des collègues autrichiens et allemands, d’une école d’été concernant la Radiomique qui devrait se tenir à Munich du 31 août au 2 septembre. Une solution d’école virtuelle est aussi à l’étude si les déplacements étaient toujours contraints à cette période.
  • Une école d’été sur l’AI dans le domaine de la santé organisée à Paris par les Instituts 3IA, dont PR[AI]RIE : https://www.ai4healthschool.org du 7 au 11 septembre 2020.

Divers (rappel)

  • La devise de notre laboratoire précédent, IMIV, était : « Think like a positron: always positive ! ». Le concours est ouvert : proposez une devise pour LITO 2020-2024 ! Brève et percutante, elle figurera en bonne place sur un objet LITO (mug, stylo, tapis souris, etc) dont nous nous doterons et que nous donnerons par exemple aux collègues que nous inviterons à faire des séminaires, aux étudiants que nous accueillerons, etc. Recueil des propositions (1 par personne max) jusqu’à fin avril, après quoi nous voterons pour désigner la devise gagnante !