Demandes de financement / financement en cours
- Le programme scientifique transverse de l’Inserm AgeMed consacré aux mécanismes du vieillissement cellulaire et piloté par Eric Gilson https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/agemed-comprendre-mecanismes-vieillissement-pour-mieux-y-attaquer vient d’être reconduit sous la forme d’un programme AgeMed 2.0, auquel nous avons la chance de participer, suite à des discussions avec Eric Gilson concernant la faisabilité d’’exploiter l’imagerie TEP pour caractériser in vivo et dans le corps entier les processus moléculaires associés au vieillissement cellulaire. Une première réunion des participants au programme aura lieu le 23 mars après midi à Necker. Ce programme est doté de moyens non négligeables qui nous permettraient d’envisager de réaliser des preuves de concept ou autres études pilotes. N’hésitez pas à participer à la réunion du 23 mars si vous êtes intéressés (ordre du jour non encore défini).
- En réponse à un appel d’offres entre l’ambassade de France au Royaume Uni et le King's College, la proposition que nous avons construite avec Paul Marsden et Sally Barrington d’organiser un workshop « The future of PET radiomics in the era of AI » a été retenue et sera financée. La date du workshop, qui durera 1 jour et demi, et impliquera Gary Cook, Sally Barrington, Malene Fisher, et Paul Marsden du King’s, reste à fixer mais le workshop doit se tenir avant fin juillet 2020.
- Soumission ce jour du dossier de demande de labélisation d’un projet de radiomarquage de nanobodies qui impliquerait l’Unité de Franck Perez (UMR 144) et LITO.
- Préparation en cours d’un projet à soumettre à l’AAP Sign’IT https://www.fondation-arc.org/sites/default/files/2019-11/Call%20text%20%26%20Annex%20SIGN%27IT%202020.pdf avec Nicolas Girard, Emmanuel Barillot, et Thomas Walter (analyse des coupes pathologiques) dont l’objet est de réaliser une analyse multi-échelle et multi-omique des données génomiques (Emmanuel Barillot et Coll), pathologiques (Thomas Walter et Coll), et d’imagerie (PET/CT, LITO) recueillies chez des patients atteints de cancer du poumon et traités par immuno-chimiothérapie (Nicolas Girard et Coll) pour prédire la réponse au traitement, à partir des examens baseline ± le suivi précoce à 6 semaines.
Manifestations scientifiques / rendez-vous (nouveaux en gras)
- Prochaine réunion radiomique le 24 février à 14h en salle de réunion de RadEx 2ème étage. Au programme : présentation du projet et des résultats préliminaires de Thibault Escobar concernant l’analyse des données multimodalités TEP, TDM et IRM des patients atteints de chordomes et inclus dans le PHRC Protonchorde.
- AAP Mathématiques et Informatique : https://sp2013.inserm.fr/sites/eva/appels-a-projets/pca/Pages/MIC.aspx. Date limite de soumission des dossiers : 11 mars 2020.
- Colloque sur l’imagerie médicale à l’heure de l’intelligence artificielle à Paris https://neuroinformatics.icm-institute.org/conferences/imagerieia/ le 22 avril 2020.
- Une école d’été sur l’AI dans le domaine de la santé organisée à Paris par les Instituts 3IA, dont PR[AI]RIE : https://www.ai4healthschool.org du 7 au 11 septembre 2020.
Divers
- Dernière chance pour remplir le formulaire https://evento.renater.fr/survey/lito-to-do-list-lqm248a7 et participer activement à la vie scientifique de LITO ! Vos réponses sont attendues d’ici demain 18 février !