Résultats scientifiques
- Soumission à l’EJNMMI de la révision d’un article de Catriona Wimberley concernant l’estimation non invasive de la fonction d’entrée artérielle à partir des images TEP (18F-DPA-714 dans cet article) chez les souris, pour une quantification plus précise sans prélèvement artériel (impossible dans les études longitudinales).
A lire
- Un édito intéressant sur l’imagerie TEP ciblant les FAP : http://jnm.snmjournals.org/content/61/2/163 . Avec Fatima Machta Grigoriou, de l’Unité d’Olivier Delattre à Curie (U830), Nous sommes en train de tenter de négocier la mise à disposition du précurseur qui permettrait de réaliser le marquage du FAPI au Ga68 à Saint Cloud pour le tester. Un CDA a été signé avec la société américaine Sofie qui distribue le précurseur. Cette société est en train d’examiner notre projet pour nous indiquer si elle donne suite.
Demandes de financement / financement en cours
- Préparation d’un dossier de demande de labélisation d’un projet de radiomarquage de nanobodies qui impliquerait l’Unité de Franck Perez (UMR 144) et LITO. La lettre d'intention a été rédigée par Claire Provost, Julien Fouque, Olivier Madar et Irène, est en attente de quelques compléments par Franck et sera déposée le 17 janvier.
- Soumission du projet complet AI.DReAM (Intelligence Artificielle en Imagerie Médicale, porté par Général Electric HealthCare) en PSPC (Programme Structurant Pour la Compétitivité) à la Banque Publique d’Investissement ce lundi. Décision de financement entre mai et juillet 2020. Si projet financé, début du projet le 1er septembre 2020, pour 5 ans. La contribution de LITO concerne les développements méthodologiques nécessaires pour le développement de modèles fiables et robustes, et une nouvelle manière d’intégrer des données multiomiques pour construire des modèles pronostiques et prédictifs.
- Le kick-off de HOLY2020 aura lieu les 27 et 28 avril 2020 à Barcelone. Objectifs : développer et valider des modèles radiomiques prédictifs à partir d’images TEP au FDG chez des patients atteints de lymphomes de Hodgkin.
Nouveaux entrants
- Guillaume Paredes, du Master de Physique Médicale de Paris Saclay, commencera un stage de 6 mois ce mercredi sous la direction de Fanny Orlhac, sur le développement de modèles radiomiques pour améliorer la prise en charge des patients atteints de gliomes.
- Nicolas Captier, du Master Mathématiques, Vision, Apprentissage de l’ENS Cachan, devrait réaliser un stage co-encadré par LITO et l’U900 (Emmanuel Barillot) avec comme sujet la mise en place d’une méthodologie pour l'étude des relations entre les anomalies d’expression génique et le phénotype radiomique. Arrivée en avril 2020.
Manifestations scientifiques / rendez-vous (nouveaux en gras)
- Prochaine réunion radiomique le 12 février à 14h en salle de réunion de RadEx 2ème étage. Au programme : présentation et point d’avancement du projet de Guilherme (reproductibilité de caracéristiques radiomiques), et présentation et point d’avancement du projet de Denis (photothérapie dynamique des tumeurs oculaires chez un modèle rat).
- AAP Equipes labellisées Ligue Contre le Cancer : http://www3.ligue-cancer.net/files/national/article/documents/ao/equipes-labellisees.pdf : date limite 1ère phase 17 février 2020.
- AAP Mathématiques et Informatique : https://sp2013.inserm.fr/sites/eva/appels-a-projets/pca/Pages/MIC.aspx. Date limite de soumission des dossiers : 11 mars 2020.
- Colloque sur l’imagerie médicale à l’heure de l’intelligence artificielle à Paris https://neuroinformatics.icm-institute.org/conferences/imagerieia/ le 22 avril 2020.
- Une école d’été sur l’AI dans le domaine de la santé organisée à Paris par les Instituts 3IA, dont PR[AI]RIE : https://www.ai4healthschool.org du 7 au 11 septembre 2020.
Divers
- N’oubliez pas de remplir le formulaire https://evento.renater.fr/survey/lito-to-do-list-lqm248a7 pour participer activement à la vie scientifique de LITO ! Vos réponses sont attendues avant le 15 février !