Vie du laboratoire :
- Joli succès de notre demi-journée Portes Ouvertes du LITO à Paris. Un grand merci à tous ceux qui ont préparé des posters et se sont mobilisés pour les présenter à nos visiteurs.
- Deux abstracts « LITO » acceptés à l’ECR (congrès européen de radiologie) :
- C Malhaire et al, "Baseline MRI BI-RADS and Breast Edema Score Features as Predictors for Axillary Lymph Node Response to Neoadjuvant Chemotherapy in Breast Cancer" (Oral)
- F Frouin et al, "Improving MRI breast tumor segmentation during neoadjuvant chemotherapy by refining CNN models » (Poster Electronique)
- Un an après le lancement du projet ANR VOCALISE, une réunion plénière regroupant l’ensemble des participants s’est tenue le 12 décembre après-midi. Les objectifs méthodologiques ayant été atteints (amélioration de la qualité des images échographiques du larynx, tracking automatique de points d’intérêt dans les acquisitions dynamiques en vue de détecter la mobilité des cordes vocales), la réalisation des deux études cliniques pilotes est désormais possible (suivi de la rééducation par orthophonie, étude échographique et vocale liée à une irradiation de la zone laryngée dans le cas de cancers ORL).
- Soumission d’un projet à l’AAP « Apports de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur à l’oncologie » de l’ITMO Cancer par Ludovic de Marzi. Le projet s’intitule "Diamond Monitoring for eXtreme Electron-beam Evaluation (DIAMONEX) », il est porté par Dominique Tromson du CEA/SIMRI, et implique le CEA/SIMRI, le LITO via Ludovic, et le Laboratoire d’Optique Appliquée.
- Soutenance de la thèse de Jeremie Calais ce lundi à 16h à Curie Paris (amphithéâtre Curie). La thèse s’intitule "Théranosque ciblant le PSMA : de la recherche clinique à la norme de soins standard" et présente le cheminement qui a permis l’adoption de l’imagerie TEP au PSMA dans le cancer de la prostate, puis le développement et l’adoption clinique du TEP PSMA au Lu177 pour le traitement par radiothérapie interne vectorisée du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Ces travaux illustrent remarquablement la puissance de la Médecine Nucléaire, à la fois comme outil diagnostique et méthode de traitement, et je vous invite tous à venir assister à la soutenance à Paris.
A lire :
- Explosion du nombre d’articles rétractés en 2023, et remise en cause indéniable du sérieux de l’éditeur Hindawi : https://www.nature.com/articles/d41586-023-03974-8
Agenda :
- Jeudi 21 décembre de 10h à 11h : Développement de modèles multi modaux pour la prédiction de la survie des patients atteints de cancer du poumon et traités par immuno±chimiothérapie, dernières avancées du travail de thèse de Nicolas (projet TIPIT).
- Jeudi 11 janvier de 10 à 11h : Mathilde présentera son travail sur la segmentation des tumeurs pulmonaires à partir d'images TEP par des algorithmes dédiés de deep learning (LION - Medical University of Vienna et AI4eLIFE - LITO)
- Jeudi 18 janvier de 10h à 11h : Prédiction de la survie chez des patients atteints de lymphomes, dernières avancées du travail de thèse de Louis.
L’image/le lien de la semaine :
- Quelques clichés de la 1/2 journée Portes Ouvertes LITO