Résultats scientifiques

  • Article de Anne-Sophie Dirand, doctorante en début de 3ème année de thèse, accepté pour publication dans Scientific Reports. Cet article intitulé « A downsampling strategy to assess the predictive value of radiomic features » décrit et valide une méthode permettant de déterminer si des données d’imagerie contiennent suffisamment d’informations pour élaborer un modèle multivarié de classification ou de prédiction présentant des performances suffisantes. La méthode développée par Anne-Sophie est maintenant mise en oeuvre dans d’autres projets du laboratoire.
  • Travaux de Maxime Lacroix soumis à Frontiers in Oncology, sur l’importance de corriger les hétérogénéités de champ magnétique et de normaliser les images d’IRM anatomique entre patients pour identifier des caractéristiques radiomiques corrélées au type histologique des tumeurs chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules. L’article est en révision majeure, avec notamment comme critiques le trop faible nombre de patients (52 dans l’article) et la nécessité de consolider les analyses statistiques. Une révision de l’article est en préparation.
  • Travaux de David Wallis, doctorant en 2ème année de thèse : les résultats récents de David suggèrent qu’il est possible de détecter les ganglions médiastinaux envahis chez des patients atteints de cancer du poumon avec des sensibilité/spécificité qui ne diffèrent pas plus de celles du radiologue/médecin nucléaire que les différences de performances observées entre 2 radiologues/médecins nucléaires entre eux. Les résultats restent à consolider mais sont très encourageants. David va présenter son travail oralement en fin de semaine à la conférence IEEE Medical Imaging à Manchester.
  • Travaux de Catriona Wimberley, ex post-doctorante dans IMIV, concernant l’estimation de la fonction d’entrée artérielle pour la quantification des images TEP chez le rongeur, avec de belles corrélations entre images paramétriques et autoradiographies, soumis à l’European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging.

Demandes de financements / projets à l'étude

  • Soumissions de propositions à l’AAP générique de l’ANR:
    • PANAMA en JCJC (Fanny Orlhac PI) concernant l’élaboration d’un système intelligent de navigation parmi les données panomiques pour la médecine de précision.
    • VOCALISE en PRCE (Frédérique Frouin PI) concernant la détection automatisée et le suivi des séquelles affectant les cordes vocales après chirurgie (cancer de la thyroïde notamment) à partir d’images ultrasonores.
    • Deepgenim en PRCE (Vincent Frouin PI, LITO partenaire) concernant la conanalyse de données radiomiques et génomiques par des techniques d’IA dans le gliome du tronc cérébral chez l’enfant.

Manifestations scientifiques / rendez-vous

  • IEEE Medical Imaging Conference à Manchester (26 octobre - 2 novembre) : David Wallis présentera oralement son travail sur la détection automatique de ganglions médiastinaux envahis à partir de TEP/TDM chez des patients atteints de NSCLC.
  • EMIM 2020 www.e-smi.eu : European Molecular Imaging meeting, date limite de soumission d’abstracts le 3 décembre 2019. Ce congrès est plutôt orienté préclinique, toutes modalités d’imagerie confondues. Thessalonique, 24-27 mars 2020.