Vie du laboratoire
- Trois "lettres d’intention" pour projets RHU impliquant LITO ont été déposées auprès de la DVPI de Curie :
- TRINITY : Triple negative breast cancer relapse: search & cure definitely, porté par François-Clément Bidard (cf lettre n° 72), qui est un projet dans lequel LITO occupe un rôle central, avec l’implantation du FAPI-46 par Olivier Madar et son équipe, et l’évaluation d’agents théranostiques ciblant FAP (type Lu-FAP) ou d’autres cibles pour lesquelles Curie dispose de la propriété intellectuelle.
- PROTONMBRT, porté par Pierre Verrelle, où l’objectif est de mettre au point et d'évaluer la radiothérapie minibeam pour le traitement de métastases cérébrales et de gliomes. Dans ce projet, les imageries TEP et IRM pourraient être utilisées aussi bien pour la planification du traitement que pour caractériser l’impact du traitement, à la fois sur la tumeur et les tissus sains. La définition des tâches imagerie reste à préciser si le projet est sélectionné par les directions de Curie.
- FLASHIOP, pour FLASH IntraOperative radiotherapy in Pancreas, porté par Cindy Neuzillet, où l’objectif est d’implémenter et d’évaluer l’intérêt de la radiothérapie FLASH pur le cancer du pancréas. Comme dans PROTONMBRT, nous pourrons intégrer un WP imagerie pour la planification du traitement et/ou la caractérisation de son impact. Là encore, la définition des tâches imagerie sera précisée si le projet est sélectionné par les directions de Curie.
- "Just accepted" dans le Eur J Nucl Med Mol Imaging: Just another ‘Clever Hans’? Neural Networks and FDG PET‑CT to predict the Outcome of Patients with Breast Cancer, par Weber M, Kersting D, Umutlu L, Schäfers M, Rischpler C, Fendler WP, Buvat I, Herrmann K, Seifert R. Cet article évalue la capacité du prototype PARS de Siemens, qui inclut une IA pour identifier les foyers pathologiques sur des images TEP au FDG et qui a été entraîné à partir d’images de patients atteints de lymphomes et de cancer du poumon, à identifier correctement les lésions de patientes atteintes de cancer du sein avancé. Il montre que les lésions mesurables selon les critères PERCIST sont très bien identifiées (ce qui est vraiment intéressant, car le logiciel n’a pas été entrainé sur des données cancer du sein), mais qu’une marge de progrès importante reste possible pour les lésions plus petites. L’article montre en outre la valeur pronostique du volume tumoral métabolique total chez ces patientes. Pour tous celles / ceux qui pourraient être intéressés, nous allons disposer de la version la plus récente du prototype PARS dans le cadre de la thèse de Louis Rebaud.
Agenda (nouveaux en gras, tous ces événements ont lieu en virtuel, en vert : événement de cette semaine)
- Lundi 1er mars 16h00 Présentation flash des trois étudiants de Master et de leurs projets (ils seront basés à Orsay pour 6 mois)
- Lydia Abdemeziem (projet VOCALE d’étude de mobilité des cordes vocales par échographie)
- Leila Outemzabet (projet de classification de deux sous-types de rétinoblastome à partir de paramètres radiomiques calculés sur des images IRM )
- Thomas Pioger (projet IRMomics de classification de sous-types histologiques du cancer broncho-pulmonaires en imagerie multi-modalité : IRM et TEP/TDM)
- Mardi 2 mars 2021 à 17h00 : Séminaire invité : Dr Anne-Ségolène Cottereau, Paris : "Développement et applications cliniques de nouveaux biomarqueurs en imagerie TEP au 18F-FDG dans les lymphomes »
- Mercredi 3 mars à 15h : Réunion de groupe : présentation des outils d’édition du site LITO par Christophe
- Mardi 9 mars 2021 à 16h : Assemblée générale de LITO
- Mercredi 10 mars à 14h : Réunion de groupe : présentation d’Oliver Hijano Cubelos, Direction des Datas, The Champollion project: automatic structuration of clinical features from medical records.
- Vendredi 19 mars à 9h : Réunion de groupe : Présentation de Marie-Judith Saint Martin sur ses derniers travaux de machine learning en vue de prédire la réponse des patientes atteintes de cancer du sein à la chimio néo-adjuvante
- Mercredi 24 mars à 14h : Réunion de groupe : Présentation des travaux de recherche de Ludovic de Marzi, intitulée « Optimisation spatiale et temporelle de la dose en protonthérapie: modèles et expérimentations en cours à l'Institut Curie »
- Mardi 6 avril 2021 à 17h : Séminaire invité : Katja Pinker du MSKCC, Cornell University, New-York, "MRI radiomics in breast cancer"