Projets scientifiques

  • Nous avons reçu une réponse favorable de la part de la société Sofie à notre demande de précurseur permettant le radio marquage du FAPI46 au Ga68 pour l’imagerie TEP. C’est une excellente nouvelle qui nous permet d’envisager de l’imagerie FAPI à Curie, et nous offre de superbes opportunités de travaux avec l’équipe de Fatima Mechta-Grigoriou dont les travaux de recherche sont en partie focalisés sur le role des FAP dans l’immunorésistance.

Demandes de financement / financement en cours

  • Préparation en cours d’une réponse à l’AAP PHRC-K https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/PHRC-K-2020 concernant l’évaluation multicentrique de l’intérêt de l’imagerie TEP-FAZA de l’hypoxie pour la prédiction de la réponse à la chimiothérapie néoadjuvante chez des patientes atteintes de cancer du sein HER2+. Le porteur est Etienne Brain, avec la participation de Laurence Champion, Romain David Seban, Olivier Madar et Irène pour LITO.
  • Etude de la possibilité de déposer un PHRC-I https://www.girci-idf.fr/Projet/Detail/07c5d8f5-d794-e811-9e38-2c56dcfc1645 concernant l’évaluation multicentrique (intra Ile de France) de l’imagerie TEP au FAPI46 pour prédire la réponse à l’immunothérapie en cancer du sein et/ou cancer du poumon, avec Fatima Mechta-Grigoriou, Emanuela Romano, Francois-Clément Bidard, Laurence Champion, et Olivier Madar notamment (liste non exhaustive).

Manifestations scientifiques / rendez-vous (nouveaux en gras)

  • Assemblée générale du contrat européen ITN H2020 HYBRID du 2 au 6 mars à Curie Paris, durant laquelle du 2 au 4 mars, les doctorants suivront une formation sur l’incubation de projets innovants, tandis que du 4 au 6 mars, tous les participants (doctorants et encadrants) feront le point sur les avancées des projets des doctorants.
  • Prochaine réunion radiomique le lundi 24 février à 14h en salle de réunion de RadEx 2ème étage. Au programme : présentation du projet et des résultats préliminaires de Thibault Escobar concernant l’analyse des données multimodalités TEP, TDM et IRM des patients atteints de chordomes et inclus dans le PHRC Protonchorde.
  • AAP Mathématiques et Informatique : https://sp2013.inserm.fr/sites/eva/appels-a-projets/pca/Pages/MIC.aspx. Date limite de soumission des dossiers : 11 mars 2020.
  • Colloque sur l’imagerie médicale à l’heure de l’intelligence artificielle à Paris https://neuroinformatics.icm-institute.org/conferences/imagerieia/ le 22 avril 2020.
  • Une école d’été sur l’AI dans le domaine de la santé organisée à Paris par les Instituts 3IA, dont PR[AI]RIE : https://www.ai4healthschool.org du 7 au 11 septembre 2020.

Divers

  • Du 26 au 28 février, Irène se rendra au Département de Médecine Nucléaire et de Radiobiologie de l’Université de Sherbrooke, dont la direction scientifique est assurée par Roger Lecomte, bien connu des physiciens du TEP. Les travaux de Roger Lecomte et de son équipe ont joué et continuent d’avoir un rôle important dans le développement de tomographes TEP et microTEP. Cette visite sera l’occasion d'étudier l’opportunité de tisser un partenariat et/ou s’inspirer du modèle de structuration et d’organisation de la recherche de ce département.
  • Merci à tous ceux qui ont répondu au sondage concernant l’organisation de la vie et de l’animation scientifique de LITO. Nous dépouillons le sondage avec Frédérique et allons revenir vers vous très vite !