Vie du laboratoire :

  • A partir de ce jour, et après discussion avec Régis Ferrand, responsable de la Physique Médicale de l’EH, la lettre LITO est diffusée à l’ensemble des physiciens d’hôpitaux de l’EH, dans le but de faciliter les interactions constructives LITO-EH dans les domaines de l’imagerie et de la radiothérapie. Nos collègues de l’EH seront également bienvenus si ils souhaitent assister à nos réunions d’équipe hebdomadaires (listées ci-dessous). Qu’ils n’hésitent pas à me transmettre des informations qu’ils souhaiteraient voir apparaître dans cette lettre hebdomadaire.
  • Congrès mondial de Médecine Nucléaire à Chicago en juin 2023 - SNMMI 2023 : Sur les 11 soumissions auxquelles le labo participe, 2 présentations orales (Kibrom et Louis) et 5 posters pour l’instant (Narinée, Christophe, Julie, Nicolas, Khuyen). J’attends encore les résultats des 4 dernières soumissions que j’espère pouvoir vous communiquer dans la prochaine lettre.
  • Arnaud a soumis la semaine dernière un abstract à la SFRO, intitulé "Validation interinstitutionnelle d'une signature radiomique TEP FDG pour prédire la localisation d’une seconde récidive après réirradiation pour un cancer des VADS ». Arnaud nous présentera ses travaux le 17 mai à 14h30.

A lire :

  • Un remake d’un article que nous avons publié en 2019 (https://jnm.snmjournals.org/content/60/11/1543.long) sur la nécessité de publier des résultats négatifs en radiomique, mais cette fois basé sur une analyse systématique d’un grand nombre de publication dans des journaux de radiologie. Quatre ans plus tard, force est de constater que la publication de résultats négatifs en radiomique reste rarissime : https://www.ejradiology.com/article/S0720-048X%2823%2900144-4/fulltext

Agenda : 

  • Mercredi 26 avril à 10h - Denis : Création de modèle de tumeurs intraoculaires
  • Mardi 2 mai à 14h - Julie : Travaux de thèse sur le projet NEMO-PET, concernant la caractérisation de la maladie métastatique (cancer du sein, cancer du poumon) par imagerie TEP corps entier.
  • Jeudi 8 juin - Kibrom : Artificial intelligence for segmentation and diagnosis on [18F]FDG PET/CT images: method, new biomarkers and external validation
  • 10 mai 2023 11h30-13h00 Séminaire d'Orsay en présentiel - Présentation de Nicolas Captier "Machine learning for integrating imaging, anatomo-pathological and omics data in cancer immunotherapy »
  • Mercredi 17 mai à 14h30 (changement date) - Arnaud : Evaluation externe d’un modèle de prédiction de la location de la seconde récidive suite à une ré-irradiation de tumeurs ORL.
  • Lundi 12 juin à 14h : Présentation des travaux de stage de Mathilde Droguet, concernant la segmentation des tumeurs mammaires en IRM multi-modale avec des réseaux CNN :
  • Mardi 20 juin à 10h. Présentation du travail de thèse de Kien Bui, concernant la détection et le suivi des arythénoïdes comme marqueurs du mouvement des cordes vocales à partir d'acquisitions d'échographie translaryngée en respiration libre.

L’image de la semaine : 

  • Extrait de l’article « à lire » cité ci-dessus.