Vie du laboratoire :
- Les résultats des PRT-K qui viennent de tomber nous amènent deux nouveaux projets financés :
- un projet d’apprentissage fédéré pour la prédiction de la réponse à l’immunothérapie chez des patients atteints de cancer du poumon métastatique à partir d’images TEP au FDG, porté par Olivier Humbert du Centre Antoine Lacassagne de Nice, et dans lequel nous faisons partie du 1er cercle des développeurs avec Nice et Rouen pour la preuve de concept de l’apprentissage fédéré entre partenaires UniCancer. Le projet aura une durée de 36 mois.
- un projet concernant l’analyse combinée de biomarqueurs et de critères radiologiques pour une meilleure définition de la réponse thérapeutique des lymphomes cérébraux primitifs, portés par Carole Soussain et dans lequel nous prendrons en charge l’analyse radiomique des images d’IRM. Ce projet aura également une durée de 36 mois.
A lire :
- Repéré par Fanny : Un article intéressant qui propose une base de données d’IRM mammaires labellisées (DCE-IRM) correspondant à 163 patientes : https://www.nature.com/articles/s41597-022-01555-4
Agenda :
- Relâche !
L'image de la semaine :
- l’explosion exponentielle du nombre d’articles relatifs à l’imagerie TEP des protéines FAP (recherche pubmed). L’ordonnée correspond au nombre d’articles référencées dans PubMed et obéissant au critère de recherche (((((“POSITRON EMISSION TOMOGRAPHY” AND “FAPI”) OR (“POSITRON EMISSION TOMOGRAPHY” AND “FAP”)) OR (“POSITRON EMISSION TOMOGRAPHY” AND “FIBROBLAST”)) OR (“PET/CT” AND “FAPI”)) OR (“PET/CT” AND “FAP”)) OR (“PET/CT” AND “FIBROBLAST”)