Vie du laboratoire :
- Nous avons eu confirmation que Juliette Dindart allait bien bénéficier d’une bourse de thèse EOBE, tandis que Julie va réaliser sa thèse dans le cadre de l’ANR NEMO-PET dirigée par Fanny. Nous aurons donc le plaisir de garder Juliette et Julie avec nous à la rentrée.
- Pour ceux qui ne connaissent pas le site « Sciences de la Vie » de l’Université Paris Saclay qui diffuse toutes les semaines une lettre de vulgarisation des activités « Sciences de la Vie » de l’Université, n’hésitez pas à vous connecter à https://www.scoop.it/topic/life-sci-news-upsaclay et à vous abonner. Cette semaine, les travaux de Kibrom sont à l’honneur.
A lire :
- Un article didactique pour ceux qui ont besoin d’un petit dépoussiérage concernant les statistiques bayesiennes et fréquentistes : https://www.redjournal.org/action/showPdf?pii=S0360-3016%2821%2903256-9
Agenda :
- Relâche !
L'image de la semaine :
- L’image de l’année sélectionnée au congrès mondial de Médecine Nucléaire (SNMMI 2022) qui illustre la capacité du FAPI à révéler l’expression de la protéine activatrice de fibroblastes après un infarctus du myocarde. La complémentarité de la région hypoperfusée mise en évidence par la tomoscintigraphie myocardite (1ère ligne) et de l’expression de FAP révélée par le TEP au FAPI (2ème ligne) est flagrante. Chez tous les patients, la région d’expression de FAP était plus grande que la région hypoperfusée, avec un pronostic plus péjoratif chez les patients pour lesquels la différence d’étendue des régions hypoperfusées et FAPI+ était la plus grande. Conclusion : il est à prévoir que les indications du FAPI vont aller bien au delà des seules applications associées à l’oncologie. LGE = late Gadolinium Enhancement. LV = left ventricle. SA = short axis. HLA = horizontal long axis. VLA = vertical long axis. LVEF = left ventricular ejection fraction.