Résultats scientifiques
- l’IA en vedette à l’EANM, avance significative de Siemens vs GE et Philips dans ce domaine, au moins en terme d’affichage. Principal objectif de l’IA pour l’instant : accélérer l’analyse des données (ie ne pas faire mieux que le médecin mais plus vite). Autre sujet chaud du moment : comment prédire et suivre la réponse aux immunothérapies, beaucoup d’espoir dans le TEP, mais pas encore de solutions convaincantes. Belle présentation de Nice (Olivier Humbert) sur la définition de critères TEP pour déterminer si l’immunothérapie doit être poursuivie ou stoppée après le 1er TEP interim. Le TEP/IRM peine à décoller, le total body PET suscite un intérêt modéré (moins qu’à la SNM). Gros gros intérêt pour le FAPI, pas seulement pour l’oncologie, mais aussi pour la cardiologie (l’HEGP serait très intéressé pour que nous puissions leur en fournir). Rouen (Pierre Véra) présente par ailleurs une étude démontrant la supériorité du FMISO sur le FAZA sur une cohorte de patients K poumons imagés avec les 2 traceurs.
- Soumission de 3 abstracts (Anne-Sophie Dirand, Christophe Nioche et Frédérique Frouin) au colloque « Intelligence Artificielle et Santé » de Paris Sud : http://www.medecine.u-psud.fr/fr/recherche/colloque-intelligence-artificielle-et-sante.html .
- Soumission de 3 abstracts à l’ECR : Maxime (radiomique IRM poumons et standardisation), Pia (radiomique IRM sein), et Fahad (standardisation IRM)
- A lire : les abstracts EANM ! Bon reflet des tendances du moment : https://eanm19.eanm.org/abstract-book/
Demandes de financements / projets à l'étude
- Soumissions imminentes des réponses aux AAP :
- ELICIT (https://dim-elicit.fr/fr/call/call-for-projects-2019-equipment-support/) : 1 projet
- ANR (https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-generique-2020/) : 2 projets
- AMI Paris Saclay Objets Interdisciplinaires : IRMIT et suite Nanotherad
- AI.Dream avec GE le 15 octobre, nouvelle présentation devant la BPI fin octobre.
- Les réflexions avancent concernant un possible ITN Molecular Tumor Board avec Vienne, mais le go/nogo n’est pas encore décidé.
Manifestations scientifiques / rendez-vous
- Si intéressé, inscrivez vous pour la e-conference CHILI le vendredi 25 octobre concernant l’imagerie hybride (TEP/CT et TEP/IRM) http://www.eshi-society.org/chili/ . C’est gratuit, depuis votre ordi, et il y a déjà 2500 inscrits !