Résultats scientifiques
- Remarquable après-midi de présentations de résultats, d’échanges et de discussions autour de la prise en charge et la recherche sur le chondrome, organisé par Hamid Mammar vendredi dernier 4 octobre, sous le titre de 1ère journée du GREFCHO (Groupe Français de Recherche sur le Chordome). Les contacts sont désormais établis pour aller plus loin dans la compréhension et la prise en charge de cette maladie rare en associant les compétences des chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, biostatisticiens, pathologistes, biologistes, radiologues et médecins nucléaires. Côté imagerie, Thibault Escobar va bientôt rejoindre LITO pour une thèse CIFRE afin de travailler sur toutes les données d’imagerie collectées dans le cadre du PHRC Protonchorde piloté par Hamid.
- A lire : du très faible niveau de preuve de la supériorité des algorithmes IA sur les radiologues pour l’interprétation des examens d’imagerie, et de la nécessité de définir des standards permettant une évaluation beaucoup plus rigoureuse des études d’IA : https://www.thelancet.com/journals/landig/article/PIIS2589-7500(19)30123-2/fulltext
- A lire : une nouvelle application du calcul du volume tumoral métaboliquement actif en imagerie TEP corps entier (MTV), dans le cas du cancer colorectal, et une démonstration de l’intérêt de combiner ce biomarqueur avec l’ADN circulant pour mieux stratifier les patients : http://jnm.snmjournals.org/content/60/10/1366.abstract . Des discussions avec des collègues suggèrent que le MTV et la distance entre lésions métaboliquement actives sont pronostiques dans de multiples cancers. Sachez que ces bio marqueurs peuvent être facilement calculés dans LIFEx (www.lifexsoft.org) !
Demandes de financements / projets à l'étude
- C’est la période d’envoi de sujets de stages de Master ! Pensez-y !
- Sont en cours de préparation pour soumission imminente des réponses aux AAP ELICIT (https://dim-elicit.fr/fr/call/call-for-projects-2019-equipment-support/), ANR (https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-generique-2020/), et à l’AMI Paris Saclay Objets Interdisciplinaires (IRMIT et suite Nanotherad).
Accueil de collègues / étudiants
- Bienvenue à Fanny Orlhac tout récemment recrutée comme CRCN Inserm et à Marie-Judith Saint Martin qui a débuté une thèse sur la radiomique en IRM multiparamétrique dans le cancer du sein (financement école doctorale EOBE), sous la direction de Frédérique Frouin. Toutes les deux nous ont rejoint le 1er octobre.
Manifestations scientifiques / rendez-vous
- Ce lundi 7 octobre, Fanny Orlhac est invitée à présenter une conférence sur la Radiomique à l’institut Jules Bordet à Bruxelles.
- Le travail de Master de Séverine Bécuwe sur la radiomique en IRM des gliomes infiltrants du trou cérébral, encadré par Frédérique Frouin, a été accepté en présentation poster aux rencontres RARE2019 https://www.rareparis.com/programme, dévolues aux échanges, informations et discussions réunissant les acteurs de la santé et de la recherche des maladies rares. 5 et 6 novembre à Paris.
- Rendez vous à Barcelone, pour le congrès Européen de Médecine Nucléaire (EANM), du Samedi 12 au Mardi 15 octobre. Programme complet et abstract book sur https://eanm19.eanm.org/abstract-book/
- Date limite de soumission d’abstracts pour le European Congress of Radiology (ECR à Vienne) le 10 octobre. https://www.myesr.org/abstracts
- Date limite de soumission de prépropositions "ANR générique" le 24 octobre https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-generique-2020/